samedi 3 janvier 2009

Bien utiliser internet explorer 7

Le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, a fait peau Aligné à gaucheneuve avec une septième version. Disponible depuis octobre 2006, elle est aujourd'hui proposée automatiquement aux utilisateurs de Windows XP SP2 via le service de mise à jour Microsoft Update.

Internet Explorer 7 marque une réelle évolution par rapport à IE 6. Inspirés par les innovations apportées par le navigateur concurrent Firefox, les ingénieurs de Microsoft ont apporté de nombreuses nouveautés à leur logiciel.

Plus ergonomique, clair, pratique, le nouveau IE 7 facilite la navigation web, sans toutefois marquer de véritable révolution comme Firefox en son temps.



1. Le menu

Avant : le menu inchangé d'Internet Explorer 6

Le menu d'IE 6, vieillissant, était identique à celui des versions précédentes du navigateur. Divisé en deux, la partie supérieure donnait accès aux différents onglets : Fichier, Edition, Affichage, Favoris, Outils et Aide, qui proposaient un large choix d'options, dans lequel il était facile de se perdre.

La partie inférieure étant composée des différentes icônes nécessaires au fonctionnement du navigateur.

Aujourd'hui : Internet Explorer 7, un menu revu

Le menu d'IE 7 gagne en simplicité. On perd la fameuse barre de liens d'IE 6 au profit d'icônes qui donnent accès aux principales options du navigateur.

Du côté droit, le menu est composé des icônes suivantes : la "maison" pour retrouver à tout moment sa page d'accueil, l'indicateur de flux RSS (plus d'informations), le bouton Page regroupant notamment les options "nouvelle fenêtre" et "enregistrer sous"... que l'on retrouvait sous l'onglet "Fichier" d'IE 6, et enfin le bouton Outils qui donne accès à des options comme "Supprimer l'historique" ou l'activation du bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives. Deux flèches sur la droite donnent accès à d'autres fonctions comme l'aide ou la fonction recherche.

Du côté gauche, on retrouve la barre d'adresse avec les flèches "précédente" et "suivante" pour naviguer entre les pages vues. Deux nouveautés apparaissent dans cet IE 7 : un accès direct aux pages favorites (boutons étoile) et l'affichage d'onglets pour chaque page lue.


2. Les onglets

Les ingénieurs de Microsoft se sont inspirés de l'une des innovations qui ont fait le succès de navigateur web Firefox : le système d'onglets.

Vous naviguez sur une page web et vous désirez surfer sur un autre site sans quitter votre page en cours ? Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le petit onglet situé à droite de l'onglet principal ou d'utiliser le raccourci clavier Ctrl + T.

Bien plus pratique que d'avoir une succession de fenêtres encombrantes dans la barre des tâches Windows, le système d'onglets offre également un gain de temps. En effet, si vous souhaitez un aperçu rapide de tous vos onglets ouverts, le navigateur vous offre deux solutions.

Soit un affichage de type liste verticale, qui apparaît en cliquant sur la flèche à gauche du premier onglet.

Soit un affichage de type miniatures, accessible en cliquant sur l'icône correspondante à gauche de la flèche précédente.

Pratique, cet affichage permet de voir dans une même fenêtre les différentes pages web que vous êtes en train de consulter. Un clic sur la miniature permet d'ouvrir la page, un clic sur la croix au-dessus de la miniature permet de la fermer.


Onglets : les raccourcis
Nouvel onglet
Ctrl + T
Fermer un onglet
Ctrl + W
ou clic central de la souris sur un onglet

3. La sécurité

Internet Explorer 7 intègre deux outils performants pour lutter contre les actions malveillantes que l'on peut rencontrer lorsque l'on surfe sur internet. Il propose à la fois un anti pop-up qui empêche l'ouverture des fenêtres intempestives et un anti phishing pour lutter contre les "faux sites" qui cherchent à récupérer vos informations personnelles (coordonnées bancaires...).

Au cours de votre surf, le navigateur "surveille" les sites que vous visitez et si le site rencontré est considéré comme nuisible, l'adresse de celui-ci sera mis en évidence dans la barre d'adresse, par une couleur rose.

4. Moteur de recherche

A l'image de Firefox et d'Opéra, IE 7 intègre un moteur de recherche qui est directement accessible à droite de la barre d'adresse.

Il est facile de le personnaliser ce moteur afin d'y ajouter différents moteurs de recherche. Initialement, IE 7 utilise Live Search de Microsoft, mais il est possible d'ajouter par exemple les moteurs de recherche de Google ou de Yahoo! et d'en définir un par défaut (en cliquant sur "Modifier les paramètres de recherche par défaut...").

5. Les favoris

Internet Explorer 7 permet un enregistrement rapide des favoris grâce à une icône dédiée, située à gauche des onglets. Il est aussi possible de taper Ctrl + D pour enregistrer le site lu en tant que favori.

Il est aussi possible de réunir tous les onglets ouverts dans un même groupe de favoris, en sélectionnant "Ajouter le groupe d'onglets aux favoris".

Pour avoir une vue d'ensemble des différents favoris sauvegardés, il vous suffit de cliquer sur l'étoile placée totalement à gauche ou en cliquant sur Alt + C. Le "Centre des favoris" va ainsi vous permettre de retrouver vos favoris ainsi que vos groupes de favoris.

Lorsqu'un groupe est créé, il est même possible d'ouvrir tous les onglets du groupe en cliquant sur la flèche de celui-ci. Ce qui est bien pratique pour ouvrir ses sites favoris en un rien de temps.

Favoris : les raccourcis
Ajouter un favoris
Ctrl + D
Ouvrir le menu "Ajouter un favoris"
Ctrl + Z
Ouvrir le "Centre des favoris"
Alt + C

6. Recevoir des nouvelles automatiquement

Vous surfer régulièrement sur les mêmes sites ? Une solution qui peut vous faire gagner du temps est celle de lire les flux RSS ou fils d'actualité.

Un flux RSS, késako ? Le RSS (Real Simple Syndication) est un fichier présenté sous la forme d'une page web qui est actualisée à chaque fois qu'un nouvel article est publié sur un site. L'intérêt : vous pouvez ainsi être informé en temps réel des dernières nouvelles publiées sur un site et les lire dans une seule fenêtre.

Comment savoir si un site visité propose un tel flux ? Internet Explorer 7 dispose d'un outil bien pratique qui vous signale la présence d'un flux RSS sur un site. Ce signalement se fait par une icône située dans la barre menu droite du navigateur, et qui devient orange lorsque le site visité propose un flux.

Vous pouvez ainsi voir le flux en cliquant sur cette icône ou bien en tapant Alt + X.

En cliquant sur RSS, la fenêtre contenant le fil d'actualité s'ouvrira. Un lien vous permettra de vous y abonner, afin qu'Internet Explorer reçoive les nouvelles en temps réel.

Vous pouvez personnaliser le nom du flux et l'ajouter à un dossier précis.

Une fois "abonné" à des flux, vous pouvez facilement les afficher en cliquant sur le bouton "étoile" ou via le raccourci Ctrl + J.

Flux RSS : les raccourcis
Voir les flux RSS
Alt + X
Afficher la liste des flux
Ctrl + J

7. Impression

Comme dans IE 6, Internet Explorer 7 permet d'imprimer très facilement une page web grâce à un bouton dédié. Vous pourrez lancer l'impression (raccourci : Ctrl + P) et vérifier la mise en page comme c'était déjà le cas auparavant.

Mais IE 7 apporte une nouveauté non négligeable lors de l'aperçu avant impression. En effet, il est désormais possible d'ajuster le contenu à imprimer sur la page au format A4. Ainsi, fini le problème des "sites" trop larges.

Impression : les raccourcis
Ouvrir le menu "Impression"
Alt + M
Imprimer
Ctrl + P


Aucun commentaire: